Basic Soul

Biographie

ras01.jpg (73557 bytes)

Pionnier du mouvement Hip Hop au Burkina Faso, Souleymane Ouédraogo, à l'état civil, est né au bord du fleuve Agnéby (à Agboville) en République de Côte d'Ivoire il y a trois décennies de cela.

Après son baccalauréat série E obtenu au Lycée Technique d'Abidjan, il dépose ses bagages à l'Université de Ouagadougou. Mais l'envie de faire de la musique qu'il caressait dépuis sa tendre enfance prendra le dessus sur les autres activités.

Basic Soul est apparu sur la scène musicale Burkinabè avec l'album "arrêt sur image", cette œuvre demeure une référence nationale parce qu'elle est la première du genre rap à pénétrer le marché du disque. Le titre éponyme est également dans le registre des chansons à thème, un classique au service de la prise de conscience vis-à-vis du sida. Dix années plus tard, 5 albums jalonnent en tout le parcours de cet homme discret et peut-être un peu trop réservé au goût de certains: "arrêt sur image" en 1997, "indépendant" en 2000, "beodaare" en 2003, "barka" en 2005 et "2015" paru le 21 décembre 2007.

Son inspiration, il l'a puise dans son vécu à travers les faits et évènements qui influent ou touchent à l'existence du plus commun des burkinabè. Son style d'écriture est très illustratif de la grande culture qu'il possède et ses textes sont pour la plupart pourvu d'un fil conducteur sans pour autant sombrer dans la banale narration. Basic Soul est un technicien de la rime et chaque mot prononcé semble parfaitement soupesé, comparé et mûri avant de trouver sa place.

Auteur, compositeur et poète confirmé, Basic Soul bien qu'étant l'un des pères fondateurs, sinon le père fondateur du rap au Burkina Faso, ne l'a jamais revendiqué. Bien au contraire, il reste humble, modeste et sage. Il n'est pas du tout perturbé dans cette forêt du show biz burkinabé. Il est toujours disponible quand ses jeunes collègues le sollicitent pour des conseils. Il jouit du respect de tous et le leur rend si bien en reconnaissant leurs talents par la participation aux spectacles et la consommation des œuvres (cassettes et CD).

Basic Soul n'a jamais fait partie d'un groupe, cela témoigne certes de son caractère de créateur individualiste mais il reste toutefois obsédé par les partages avec ses pairs surtout ceux qui évoluent dans des  registres différents. Ces expériences de rencontres artistiques sont assez édifiantes, pour preuve la diversité extraordinaire des style qu'il a su de façon passagère intégrer au sien.Cela va de chansonniers traditionnels tel Badini Karim à par exemple Idak Bassavé, Sami Rama ou encore Solo Jah Kabako en passant par ambroise Sagna, Bebey ou même Khanzaï."

Travailleur infatigable et très exigeant avec lui-même, Basic Soul souhaite faire entendre sa voix sur la scène internationale sans pour autant brûler aucune étape.

Biographie  Discographie  Vidéos  Textes  Presse  Agenda  Photos  Boutique  Contact  Accueil

 

 visites depuis le 27/03/2008